Notre histoire

« Le Goûter Bigouden » c’est l’histoire de transmissions successives de savoir-faire dans la fabrication artisanale de biscuits bretons traditionnels.

 

C’est dans les années 60 que Monsieur Quéméré reprend la boulangerie de ses parents installés en région quimpéroise et qu’il y développe l’activité de fabrication artisanale de biscuits traditionnels.

Ses biscuits se vendent alors sur les marchés alentour, notamment dans les communes du Pays Bigouden. 

 

Dans les années 1980, Joëlle Kersual est présente sur ces marchés locaux et vend régulièrement les biscuits de Monsieur Quéméré ainsi que des confiseries. Elle poursuit son activité de marchande ambulante et développe les ventes de biscuits traditionnels qui rencontrent beaucoup de succès localement.

 

En 1995, au départ à la retraite de Monsieur Quéméré, et compte tenu d’une demande croissante en biscuits traditionnels de fabrication artisanale, Joëlle décide de reprendre à son compte l’activité de production de galettes et palets bretons.

Entrainant Pierre, son mari, dans cette aventure, elle crée alors la Biscuiterie Kersual et la marque « LE GOUTER BIGOUDEN ». Elle installe le laboratoire de fabrication dans les locaux attenants à sa résidence sur la commune de Plonéour-Lanvern, et recrute dans un premier temps Françoise, pour l’aider dans la fabrication des produits de la biscuiterie.

 

L’activité de la biscuiterie prendra une nouvelle tournure en Juillet 2010, par la création d’un nouveau laboratoire de fabrication et l’ouverture d’un magasin de vente directe sur la commune de Plonéour-Lanvern. Ce point de vente, venant compléter les 6 marchés quotidiens des communes environnantes, ainsi que différents magasins relais auprès desquels on peut trouver les produits du « Goûter Bigouden ». 

Dans cette même période et compte tenu du développement de l’activité, Marine rejoint l’équipe en production et vente, puis Mikael, un nouveau pâtissier.

 

En prévision du futur départ à la retraite de Pierre, Joëlle souhaite transmettre son activité à des repreneurs qui auront à cœur de perpétuer la fabrication artisanale de biscuits traditionnels et d’assurer la pérennité des produits du «  GOÛTER BIGOUDEN ».

C'est dans cet esprit qu'Yves, originaire de Pont-L'Abbé, s'inscrit dans cette nouvelle transmission du «  GOÛTER BIGOUDEN », et met en oeuvre une reprise qui a lieu le 1er Août 2018.

A cette occasion, Carol-Ann rejoindra l'équipe, comme 1ère pâtissière en contrat d'apprentissage, puis Tony, et dernièrement Flavie qui remplacera progressivement Joëlle, et que vous pouvez retrouver sur les différents marchés quotidiens de la région.

C’est dans ce cadre que s’effectue cette transmission inscrite dans un esprit de Tradition et d’Innovation, avec la volonté de maintenir l’ancrage territorial de la biscuiterie au sein de la commune de Plonéour-Lanvern, de faire appel à des partenaires-fournisseurs locaux, de recruter de jeunes pâtissiers par la voix de l’apprentissage, mais également de faire voyager les biscuits du «  GOÛTER BIGOUDEN » au-delà du territoire actuel. 

Notre vision

Notre équipe

Yves

Responsable du « Goûter Bigouden » et grand pêcheur de bars de nuit

Carol Ann

Notre 1ère apprentie pâtissière et globe –trotteuse internationale

Flavie

C'est Flavie qui ravit nos gourmands sur les marchés de la région, avec son camion bleu à pois colorés...

Mikaël

Pâtissier en chef en devenir et fan de Kaamelott 

Marine

Virtuose du paquet cadeau, de l'accueil client et du run en plein air

X

Renfort de production...

Françoise

Chef d’orchestre de production et spécialiste de rink hockey

Tony

Tout nouveau pâtissier et geek à ses heures perdues

Remerciements à Thierry Mercier pour ses contributions photographiques

Nous contacter :

8 Rue René le Berre, 29720 Plonéour-Lanvern

02 98 87 61 84 | legouterbigouden@gmail.com